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18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 21:40

 

 

L’ensemble des représentants de l’inter conseil FCPE de La Montagne, vous adresse leurs meilleurs vœux pour cette année 2013 qui débute. Nous espérons que cette année soit pour vous ainsi que vos proches à la hauteur de vos attentes et de vos espoirs…


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Pour cette année 2013, je voudrais vous faire partager mes reflexions ainsi que ma vision de l'école...


Tout d'abord pour les enfants, parce qu’il ne faut pas les oublier bien entendu, car c’est d’abord pour eux que nous sommes investis dans des associations tel que la FCPE. Et que leur souhaiter de mieux sur le plan scolaire, que l’épanouissement, la confiance en soi, et la réussite ? Tout ça en même temps évidemment, car tout est intimement lié !


Notre système scolaire français est loin d’être parfait, nous le savons, et notre rôle de parent justement, c’est aussi de dénoncer les injustices de ce système et les inégalités qui en résultent.


Cette année sera donc sous le signe du changement, avec la réforme « refondons l’école », initiée par le gouvernement et portée par le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon. Cette « refondation » qui se profile pour la rentrée de l’année scolaire 2013/2014 va-t-elle être à la hauteur des enjeux ? Vraisemblablement pas !


Cette réforme va juste  modifier sensiblement le fonctionnement des écoles primaires, alors que les besoins allaient bien au-delà...


Cette réforme à mon sens, ne va pas assez loin. Il aurait été judicieux de mettre réellement l’enfant au centre du dispositif, et comme nous le prônons à la FCPE, au « carrefour de nos préoccupations ».  Quitte à changer les habitudes,  aller au bout de la démarche…


Pour moi le slogan « refondons l’école » c’était l’espoir de voir enfin une réelle rupture avec un système scolaire actuel qui ne prend réellement pas en compte les individus, qui est basé sur l’élitisme, la compétition, ainsi que la sélection, et laisse malheureusement bon nombre de gamins sur le bord de la route…


Il aurait été judicieux d’engager un changement radical avec le système actuel, système basé continuellement depuis des années sur la hiérarchie du prestige par lequel on sélectionne les meilleurs pour les études générales, les moins bons pour les études techniques, les encore moins bons pour les études professionnelles…


Il aurait été judicieux d’engager un changement radical pour la scolarisation des enfants porteurs de handicaps, chaque année, des milliers d’enfants handicapés en âge de scolarisation se heurtent encore et toujours à la difficulté de décrocher le ticket d’entrée à l’école, et pour les autres dejà scolarisés leur cursus est bien souvent semé d'embuches…

 

Pour moi l’école c’est avant tout des valeurs, qu’elle a le devoir de promouvoir. Elle se doit de transmettre à nos enfants les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, et refus de toutes les discriminations…


C’était visiblement une occasion inespérée, une chance à saisir d’engager l’école de la république sur la voie d’un changement fondamental, quitte à bousculer nos assuétudes.

Construire une école du désir et non une école de l’élitisme, c’était cela le véritable enjeu de cette rénovation.

 

C’était le moment, malheureusement, il me semble que nous avons peut être raté le rendez-vous !


Malgré tout, et après ce réquisitoire quelque peu acerbe, il est juste de rappeler que le chantier est tellement vaste qu’il nécessite surement des délais qui ne sont pas en adéquation avec l’impatience qui me caractérise pour ce qui touche à la refonte de l’école de la république. Vincent Peillon fait les bons constats et pose les bons diagnostics pour un certain nombre de sujets. Il précise ainsi deux éléments primordiaux qui traduisent presque à eux seuls le grave échec du système scolaire français : Tout d’abord les difficultés en lecture, écriture et calcul à la sortie de l’école primaire concernent un élève sur cinq. Ensuite  chaque année, 12% de nos enfants quittent un établissement scolaire sans aucun diplôme, or la quasi-totalité de ces "élèves décrocheurs" vient des 20% d’élèves qui ne maîtrisent toujours pas la lecture, l’écriture et le calcul en fin de 3e.

 A trop vouloir se polariser sur le vieux débat "pour ou contre le collège unique", on en a oublié que la faillite de ce collège unique si décrié, venait en partie des carences de l’école primaire, ce que confirment d’ailleurs les enquêtes internationales (étude PISA de l’OCDE).


Alors en attendant une vrai réforme de fond prenant clairement en compte les éléments que j’évoquai précédemment, nous allons nous contenter de cette « réformette », et faire en sorte d’avancer, pour arriver finalement, je l’espère, un jour ou l'autre à refonder l’école…


 

FCPE44 - La Montagne
Le président

Gildas Le Meillat

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Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
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