Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 01:10

 UNE INDENIABLE AVANCEE !                 


La Commission « Famille, Education aux Médias » présidée par Agnès Vincent- Deray a remis officiellement son rapport à Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, en présence de Michel Boyon, Président du CSA, mercredi 21 octobre au Cinéma le Balzac à Paris. Les Ceméa à travers leur engagement dans le CIEME, prennent position sur ce rapport auquel ils ont contribué...

Tout au long du travail de cette commission, des composantes du CIEME* ont été auditionnées ou directement associées. Ce qui leur permet de constater, aujourd’hui, que leurs demandes ont été entendues et comprises.

Nous notons avec satisfaction l’esprit dans lequel ce rapport a été rédigé qui associe dans une même dynamique l’éducation aux médias et la protection de l’enfance : « il ne s’agit pas seulement d’éduquer pour protéger, mais bien d’éduquer pour devenir acteur, acteur de sa propre consommation, de sa propre création, de sa propre protection » affirme la Présidente de la Commission en préambule.

Nous avons été particulièrement sensibles à la dimension intergénérationnelle et familiale qui apparaît tout au long du rapport.

Nous saluons la création d’une « Fondation Famille, éducation aux médias » qui devrait être composée d’institutions publiques, d’associations, de chercheurs, de professionnels et de médias ainsi que d’acteurs publics et privés

Nous espérons que ce dispositif multi- partenaires sera fortement associé à un programme national, piloté par les Pouvoirs publics pour assurer la cohérence de la politique d’éducation aux médias menée en France.

Depuis la création du CIEME, l’ensemble de ses composantes milite pour la mise en œuvre d’une politique globale d’éducation aux médias et d’offre de programmes jeunesse de qualité, tant elles jouent un rôle fondamental pour la formation de l’esprit critique et citoyen. Fort de nos nombreuses années d’expérience sur le terrain, le CIEME est prêt à participer à la Fondation et à la mise en œuvre des propositions partout sur le territoire. Mais, nous resterons vigilants pour que les projets proposés le soient en toute transparence, en toute indépendance, morale et financière, au service de l’intérêt général.

Contacts : Christian Gautellier, représentant du CIEME dans la Commission "Famille, Education aux Médias" - tél. 06 89 86 11 18 / Nicole Alpha : tél. 01 42 82 12 25

 Télécharger en PDF

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif