Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 08:52

 

Le retour à la semaine de 4,5 jours fait grincer les dents...


ec.jpg

Le décret sur les rythmes scolaires, publié samedi au Journal officiel, entérine le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin et pour un report à la rentrée 2014.


Les communes doivent se déterminer avant fin mars pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013 ou 2014. Les élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires) auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires, mais reparties différemment, avec l'ajout d'une demi-journée le mercredi matin, sauf dérogation pour le samedi matin.


«En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l'apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous», affirme le ministère dans un communiqué.

La demi-journée supplémentaire hebdomadaire permettra d'atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement.


5h30 par jour


La durée maximale possible de la journée de classe est fixée à 5 heures 30 (en moyenne, elle durera en réalité 5 heures 15), la durée maximale de la demi-journée à 3 heures 30 et la durée minimale de la pause à la mi-journée à 1 heure 30.

L'aide personnalisée, créée en 2009 pour les élèves en difficulté, sera remplacée par des «activités pédagogiques complémentaires» en «groupes restreints» pour «l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages», «l'aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école».

Des activités périscolaires oui mais comment?

Une souplesse est laissée localement à l'organisation de la journée et de la semaine, car la réforme inclut la mise en place d'activités périscolaires, culturelles ou sportives, organisées par les collectivités, ce qui pose la question du recrutement d'animateurs compétents et le problème de leur déplacement, pour de courtes périodes, en zone rurale.

«Nous voulons tout mettre en oeuvre pour accompagner les collectivités», assure le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, dans une lettre aux maires de France. Un guide pratique pour les élus et une cellule d'appui dans chaque rectorat sont notamment prévus. M. Peillon écrira également «dans les prochains jours» aux enseignants, a précisé le ministère.


Les syndicats appellent à reporter la réforme


Le décret sur les rythmes a été rejeté par la communauté éducative. Les syndicats craignent que les enseignants ne soient pas associés à la confection des futurs emplois du temps pilotés par les communes.

Mardi, les instituteurs parisiens avaient massivement fait grève contre les modalités de mise en œuvre de cette réforme dans la capitale.

La Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, a demandé un report de la réforme à la rentrée 2014 pour bien la préparer. La principale fédération, la FCPE, milite au contraire pour une application dès septembre, dans l'intérêt des élèves.

Le SNUipp-FSU pense qu'il serait «plus sage» de reporter à 2014 que d'avoir une réforme «bricolée» en septembre.

D'autant que les activités périscolaires ne seront pas obligatoires et que les communes auront le choix de les facturer ou non, un «gâchis» selon le syndicat.

 

 

Ouest-France samedi 26 janvier 2013- logo-of.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif