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15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 22:20



Les cycles de conférences de la FAL


La question du moment


De mai à décembre 2009 la FAL vous propose d’aborder le thème : « L'enfant au cœur du système éducatif »

La prochaine conférence débat sur le thème de "SEMAINE D'ECOLE DE 4 OU 5 JOURS" aura lieu mardi 20 octobre à 20h15 au Lieu unique à Nantes. Thématique : "Le place et le rôle de familles dans le respect des rythme de vie des enfants"

Nous faisons le choix de prendre le temps de la réflexion car, même si l’époque incite à la prise de décisions rapides, ces dernières ne doivent pas se réaliser au détriment de la prise de conscience des enjeux qui engagent l'avenir de notre société.


Ainsi, à partir de mai 2009, nous vous proposons un premier cycle de conférences débats, autour du rythme de vie de l’enfant « élève », pour que l’ensemble des co-éducateurs locaux puissent prendre leurs décisions en toute conscience.

 

Depuis 2008, le Ministère de l'Education Nationale a engagé un nombre important de réformes concernant l'école primaire, le collège et le lycée. Ces réformes impactent l'organisation des communes, des départements, des régions, des familles, des établissements scolaires, des associations et de bien d'autres acteurs engagés dans la prise en charge de l'enfant sur ses lieux de vie.

Les mairies de Loire Atlantique vont, dans les mois à venir, devoir se déterminer quant à l'organisation du temps scolaire de leur commune et bâtir la semaine d'école autour de 8 ou 9 demi-journées. Quels choix vont être retenus et surtout à partir de quelles priorités.

- Faut-il mettre l'enfant au centre du dispositif et accepter toutes les contraintes qui en découlent?

Si oui, totalement ou partiellement ? Si non, pourquoi ?

 

- Le rythme de l'enfant est-il compatible avec celui de l'adulte ? Quelle organisation du temps de travail pour l'enseignant, l'animateur municipal, l'animateur cantonal, l'animateur associatif?

 

- Les contraintes financières sont-elles compatibles avec la mise en avant de l’intérêt de l’enfant ?

 

- Comment les familles participent-elles à l’organisation du rythme de vie de leurs enfants ?

 

- Pourquoi une mairie choisirait-elle d’organiser le temps scolaire sur une base de 9 demi-journées, plutôt que sur 8 ?

 

- En quoi le Conseil Général est-il concerné par les décisions locales


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Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
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