Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 21:18

Des pratiques à reconsidérer...

 

 

05c1fccc-e9bb-11dc-867c-77a877c4e63a.jpgLa pratique des exclusions d'élèves des établissements scolaires doit "être entièrement reconsidérée", a prôné mercredi lors des états généraux de la sécurité à l'école Alain Bauer, en résumant les 31 propositions faites par une mission dont il avait la responsabilité.

M. Bauer, criminologue, président du conseil d'orientation de l'Observatoire national de la délinquance, a été chargé en novembre de diriger une mission sur les sanctions disciplinaires et la place des familles dans le système éducatif.

"L'exclusion est le mode de non-gestion des problématiques" de violences en milieu scolaire, a déclaré M. Bauer. "Nous ne souhaitons pas prohiber" cette pratique, mais elle doit être "entièrement reconsidérée", a-t-il ajouté.

Le criminologue a notamment plaidé pour "que les règles du droit s'appliquent de manière claire dans les établissements" scolaires, en particulier lors des conseils de discipline, où actuellement la même personne a les rôles de procureur et de juge.

"Le conseil de discipline doit être présidé par quelqu'un d'extérieur à l'établissement", a-t-il prôné, ajoutant que les parents des élèves en cause devaient être reçus "avant chaque conseil de discipline".

Parmi ses autres propositions, la mission prône de "refondre le système d'analyse et de statistiques" des violences qui n'est "ni stable ni fiable, et peut être stigmatisant", a dit M. Bauer.

Elle propose aussi de "modifier les nominations d'enseignants du second degré", un "sujet sensible", pour "ne plus affecter les enseignants les plus jeunes dans les établissements les plus difficiles".

Quant à la formation à la gestion de crise, "très importante", elle doit être donnée "tout au long de la formation des enseignants, dès la licence". Et la formation doit aussi être ouverte "aux assistants d'éducation", a ajouté M. Bauer.

 

 

8685.3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Infos conseil local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif