Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:59

EN ATTENDANT LE 8 JUIN...

 

 

zikboumzikboum.jpg

 

L’idée première de ce projet de « boum » des ados du collège St Exupéry de La Montagne, s’inspire de ce qui s’est fait sur la commune voisine du Pellerin, ou une soirée dansante réservé aux jeunes de Pierre et marie Curie a été mis en place sous l’égide de la FCPE locale. Fort du succès dette action, le conseil local de la FCPE de la montagne, a pris la décision de reproduire une soirée similaire sur notre commune.


Deux axes sont à dégager pour ce projet, le premier est sans conteste de permettre aux ados du collège, sans distinction aucune, de la 6ème à la 3ème d’avoir la possibilité de bénéficier d’une soirée qu’il leur soit exclusivement réservée ; « Que ce soit réellement leur soirée...» En effet, les espaces pour les jeunes se réduisent de plus en plus, et il est important de leur laisser des temps où ils peuvent se retrouver, en toute convivialité, et surtout sans une présence intrusive des adultes. Cela ne veut pas dire que la surveillance, la vigilance, ainsi que la sécurité ne seront pas assurés, bien entendu les parents d’élèves mettront tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de cette « boum ».


Le second aspect, tout aussi fondamental que le précèdent vient du fait que les bénéfices dégagés par cette soirée seront reversés en totalité par le conseil local de la FCPE, aux élèves du collège St Exupéry, participant à une sortie ou un voyage scolaire. Notre choix s’inscrit dans une démarche de solidarité. En effet, il ne nous semblait pas opportun de réserver cette somme exclusivement pour le voyage en Angleterre, bien que celui-ci reste de loin le plus onéreux pour les familles. Notre volonté est de répartir de façon équitable les bénéfices en tenant compte néanmoins du cout de la sortie ou du voyage prévu.


Pour conclure cet avant-propos, il nous parait essentiel de préciser un élément essentiel de nos réflexions. Nous hésitons de plus en plus à mettre en place des actions pour les sorties scolaires quelles qu’elles soient, car malgré tout, ce sont encore et toujours les familles qui participent financièrement. Cette « boum » ne déroge pas à cette règle, car le cout lié, même si la somme est modique, à cette soirée sera une nouvelle fois supporté par les parents. Malgré cette évidence, nous estimons que notre démarche est sensiblement différente, car d’une part :

  • Elle est basée sur la solidarité, tous les élèves participent de manière implicite au financement des voyages.
  • Elle répond à une attente réelle des jeunes.
  • Elle réduit le cout lié aux voyages scolaires
  • Enfin, elle doit permettre à la finalité aux adultes de prendre en considération la capacité de leurs « enfants », et des ados en général, à s’inscrire dans un projet festif, tout en respectant les règles.

 

Nous pensons vraiment que cette démarche sera un réel succès, et au risque de nous répéter, comblera un vide, et un créneau jusque-là inexploité.

Boum

IMPORTANT !

 

Une réunion d’information aura lieu dans les prochaines semaines avec les familles, et les jeunes, afin d’expliquer de façon claire et précise le déroulement, de cette soirée, pour dissiper les inquiétudes que cette soirée suscitera nous en somme convaincus dans l’esprit de certains parents. Cette rencontre sera l’occasion de solliciter les bonnes volontés pour la réussite de cette action...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Infos collège St Exupéry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif