Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 21:08

Des réseaux d’aide composés de psychologues et d’enseignants spécialisés tentent de démêler les problèmes des élèves en difficulté à l’école primaire

Elève en CM1 à Nantes, Juliette (1) était incapable, au début de l’année, de résoudre un exercice de mathématiques. Pascal Auger, enseignant dans un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), l’a accompagnée plusieurs mois en la retirant ponctuellement de sa classe. « C’était une élève très timide, en échec total en maths, indique ce professeur des écoles titulaire d’une formation spécifique. Aujourd’hui, elle explique même aux autres élèves comment résoudre un problème ! » Ce progrès n’a rien d’un miracle. « En travaillant en petit groupe, elle a osé prendre la parole. On a également commencé par des exercices beaucoup plus simples, pour qu’elle prenne confiance en elle, en passant par la manipulation de cubes, de pièces de monnaie… »

Instaurés en 1990, les Rased réunissent des équipes pluridisciplinaires intervenant sur plusieurs écoles, à la demande des enseignants. Chaque antenne est au moins composée d’un « maître E », spécialisé dans les difficultés d’ordre pédagogique, d’un « maître G », plus axé sur l’adaptation à l’école, et d’un psychologue scolaire. De quoi permettre un regard croisé sur l’échec scolaire, qui peut revêtir de multiples formes : blocage en lecture ou en calcul, manque de concentration, agitation, inhibition… « En classe, les enseignants sont tenus par un programme et une certaine rigueur », rappelle Serge Boimare, spécialiste de la difficulté scolaire, auteur de Ces enfants empêchés de penser (Dunod). « Or, certains enfants doivent être aidés de façon personnalisée pour comprendre ce qui les empêche d’être élèves. »

Lors d’une réunion hebdomadaire, chaque équipe de Rased étudie les signalements d’élèves adressés par les enseignants. Pour déjouer la peur d’apprendre et donner le goût de l’école, les enseignants spécialisés utilisent alors des moyens détournés. « Je pense à un élève qui refusait d’ouvrir son cahier de maths en classe, raconte Pascale Moreau, maître E dans un Rased de Saint-Jean-de-Monts, sur la côte vendéenne. En racontant l’histoire des nombres, en leur donnant une dimension humaine, on a pu les démythifier. » Le recours aux jeux est fréquent car « ils font appel au raisonnement, donnent envie de chercher et de progresser ».http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gif

 

Les Rased : une vision humaniste de l'école


Pour Françoise Célérier, maître E à Challans (Vendée), son rôle consiste aussi à « amener l’enseignant à porter un autre regard sur l’élève en difficulté ». Psychologue scolaire dans la même antenne, Nicole Occhipinti insiste sur cette dimension relationnelle : « On est là pour retisser du lien entre l’élève et l’enseignant, mais aussi entre la famille et l’école. » L’équipe rencontre régulièrement les parents. « Leur vécu scolaire a une influence », souligne Chantal Philippe, maître G à Saint-Jean-de-Monts. Les réseaux sont de plus en plus sollicités pour des problèmes de comportement.

Une évolution attribuée à des situations familiales et sociales de plus en plus difficiles. « On a une population plus fragilisée », poursuit l’enseignante, qui s’emploie à redonner des repères, à mettre des mots sur les angoisses. « Je me souviens d’un élève qui bousculait tout le monde, donnait des coups, confie-t-elle. Il a fini par s’apaiser en exprimant autrement ses conflits intérieurs. » Quand les difficultés dépassent leur compétence, les Rased dirigent les parents vers un orthophoniste, un centre médico-psychologique ou des services d’aide spécialisés. « Nous préparons les familles à aller vers ces relais », précise Brigitte Gousseland, psychologue scolaire à Saint-Jean-de-Monts.

Difficile d’obtenir une évaluation chiffrée des résultats des Rased. Des yeux qui pétillent, un élève qui ose se tromper ou qui devient acteur de ses apprentissages constituent des signes peu quantifiables, assurent les enseignants. « Les Rased, explique Chantal Philippe, c’est une vision humaniste de l’école. »

 

Florence PAGNEUX

 

 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif