Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 22:58
Le livre.

Un chercheur avance que les enseignants
se transforment trop souvent en «sélectionneurs».
 
La constante macabre de la notation
Par Gilbert LAVAL - jeudi 01 janvier 2004 - Libération 

Pythagore a son théorème, le mathématicien André Antibi, sa constante. La constante macabre. C'est une règle dramatique de la géométrie de l'enseignement en France que ce directeur du laboratoire des sciences de l'éducation de l'université Paul-Sabatier à Toulouse a mis quinze ans à établir. Que dirait-on d'un professeur de maths qui ne noterait aucun élève en dessous de 12/20, demande-t-il. Il serait soupçonné d'être «mauvais» ou au moins «laxiste». Selon lui, tout se passe donc comme si, pour que des notes soient considérées comme bonnes, il fallait qu'il y en ait au moins autant de moyennes et de mauvaises.

C'est cette proportion, apparemment incompressible dans le système français d'évaluation des élèves, d'un tiers de mauvaises notes qui constitue la «constante».

Elle est «macabre», ajoute le chercheur, parce qu'elle casse et désespère chaque année un tiers au moins de l'effectif scolaire puis étudiant. A coup de statistiques et de courbes de Gauss, le constat d'André Antibi exige des enseignants une remise en cause de l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes et de leur mission.

C'est pour ne pas «affronter le mammouth» que les éditeurs qui publient par ailleurs ses manuels scolaires ou ses travaux de recherche se sont selon lui défilés. La Constante macabre est du coup éditée à compte d'auteur et, malgré cela, déjà diffusée à plus de 4 000 exemplaires. «Le système de notation de l'enseignement français est pernicieux, se désole le mathématicien toulousain. Il s'impose comme paraissant naturel alors qu'il n'est qu'une vue de l'esprit.» De «diffuseurs de connaissances» qu'ils devraient être, les enseignants se transforment en simples «sélectionneurs» d'un improbable modèle social, analyse-t-il.

Les centaines de questionnaires qu'il a réalisés auprès d'eux révèlent qu'ils ont inconsciemment mis au point une série d'astuces pour que les notes de leurs élèves soient ainsi étalées en équilibre autour d'une moyenne de 10. Au contraire de ce schéma, explique-t-il, il y a le «contre-exemple américain» qui ne produit pourtant pas de moins bons élèves. Ces derniers y sont plus simplement évalués en fonction des connaissances qu'on leur demande d'avoir. Si, outre-Atlantique, la leçon est sue par l'ensemble de la classe, alors l'ensemble de la classe peut décrocher un 20 sans que personne ne se mette à hurler à la «dévalorisation de l'enseignement».

Ce contre-exemple américain serait la parfaite illustration par contraste de cette constante macabre qui fait, juge-t-il, «trop de dégâts» chez les jeunes gens.

«Il y a pourtant des solutions pour atténuer la violence du système scolaire»,
écrit-il encore. Le Conseil national des programmes l'a invité ce mois-ci à les lui exposer.

Mais c'est pour sortir du seul bocal de l'enseignement qu'il a écrit son livre à l'adresse du «grand public».

Parce qu'il est convaincu qu'il s'agit là d'un «vrai débat de société».

http://ecolesdifferentes.free.fr/constantemacabre.html

Enquête et livre parus il y a quelques années déja mais qui restent d'actualité...

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Libre expression
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif