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12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 16:36

Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017

 

La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle permet aux élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème de profiter de nouvelles mesures : l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, plus d’heures de travail en petits groupes, des enseignements pratiques interdisciplinaires. Nous souhaitons souligner dès à présent la qualité du travail de l’équipe du collège St Exupéry, les personnels administratifs, les personnels de vie scolaire et les enseignants pour la rentrée 2016. Nous observons un réel travail de concertation pour mener à bien cette réforme et donner la chance à tous de réussir leur scolarité.

Mais, et il y en a forcément un, que penser de la rentrée 2017 ?

Une baisse des effectifs projetée, sur la base des statistiques des années passées, prive l’établissement d’une section de 3ème… Les retombée sont rudes pour tous ! 457 h… et quelques HSA…

La bataille est lancée, nous l’avons vu lors du dernier Conseil d’administration… c’est à qui arrivera à glisser son projet de travail en co-intervention pour les 6ème, qui gardera son poste entier sur le collège, qui assumera la mise en place d’heures de travail en groupe classe alors que ce travail pourrait être envisagé en demi-groupe, qui récupèrera assez d’heures pour envisager des dédoublements de classe pour permettre à chaque élève, chaque enfant de progresser…

Amère bataille pour UN élève de 3ème

Car les conséquences sont claires :

  • L’accompagnement personnalisé pour tous les élèves…. la belle affaire quand il ne peut se faire qu’en classe entière, composée de 23 à 30 élèves, nos enfants.

  • Les heures de travail en petits groupes découlent de la bataille sus-citée alors qu’elles devraient répondre aux besoins des élèves, nos enfants.

  • Des enseignements pratiques interdisciplinaires… de quel temps disposeront les enseignants pour offrir aux élèves un travail de qualité ?

Il nous semble important de réagir de nos places de parents à ce calcul de la DGH très bureaucratique loin de la réalité de notre collège St Exupéry.

Car oui, les enfants qui arrivent en 6ème, nous les connaissons, car nous sommes implantés en tant qu’association, dans les deux écoles élémentaires de La Montagne. La précarité, les situations familiales compliquées ou encore le début de décrochage scolaire sont présents dans les écoles de notre commune. Comment l’équipe du collège pourra accompagner ces situations délicates si elle ne dispose pas de moyens humains via le DGH pour les penser. Et oui, les HSA sont déjà bien entamées pour combler les besoins liés à l’organisation que nous appelerons « basique » de l’établissement. Nous refusons dès à présent que les enseignants du collège s’arrangent sur leur temps personnel pour mener à bien cette mission d’accompagnement de tous.

Qu’en est-il des élèves de 3ème, promotion connue de tous comme étant « exceptionnelle ». Ces élèves qui n’ont cessé d’être mélangés depuis la classe de 6ème pour essayer de créer des conditions de travail correctes (nous n’oserons dire pour éviter que les élèves mettent à mal les enseignants dans leur rôle) … vont se retrouver confiner en 3 groupes… Nous pourrions souhaiter beaucoup de courage à l’équipe enseignante et fermer les yeux sur la fuite immuable vers les établissements privés qui offrent un encadrement… disons plus privilégié. Comment faire tenir ces 30 élèves, nos enfants, dans les classes, sachant que la moitié d’entre elles ne peuvent accueillir un tel groupe d’élèves ? Comment envisager que les élèves, nos enfants, apprennent dans des conditions favorables à tous… quand l’AP se fera à 30 ? Comment envisager un climat scolaire, dans et hors la classe, propice à l’épanouissement de tous ? Comment penser la parole de chacun dans ces groupes ? Et surtout qu’en est-il du principe d’égalité quand un élève qui arriverait en cours d’année se verrait renvoyer vers un établissement en capacité de l’accueillir ? Qu’en sera-t-il de l’accompagnement du projet d’orientation ? Un professeur principal, une conseillère psychologue présente une demi-journée par semaine… pour 30 élèves, nos enfants !

Nous sommes confiants sur votre capacité à proposer des heures spécifiques, via les HSA se transformant en HSE… Elles viendront combler un manque de moyens criant… et les autres sections alors ….

Nous refusons que la dotation et sa déclinaison horaire se pense en fonction d’un calcul bureaucratique, elle DOIT se penser en fonction des besoins !

Pour toutes ses raisons, nous nous opposons à cette DGH et exigeons le rétablissement de la 4ème classe de 3ème. Les grands principe qui dirigent l’Ecole doivent être respectés : égalité d’accès à un enseignement de qualité, liberté de mettre en place un accompagnement en fonction des besoins de chacun, fraternité déclinée via un climat scolaire serein et surtout laïcité et ne pas avoir besoin de recourir à l’enseignement privé sous prétexte que les conditions d’enseignement sont plus favorables.

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