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6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 16:42

...Pourquoi le classement Pisa fait tant de bruit

Libération / Marie Piquemal / 5 décembre 2016

Des écoliers allemands, bons élèves en maths et en sciences naturelles selon l'étude Pisa, à Berlin, en décembre 2007.

 

Les nouveaux résultats de cette enquête internationale, qui compare les compétences des jeunes de 15 ans, seront publiés ce mardi. D'où sort cette étude ? Qui écrit les questions ?

 

A 11 heures pétantes, ce mardi, seront dévoilés les résultats de l’enquête Pisa, qui évalue le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays et territoires. A ses débuts, l’enquête ne concernait qu’une trentaine de pays mais au fil des ans, les participants sont toujours plus nombreux à taper à la porte, tant Pisa [pour Program for International Student Assessment, ndlr] s’est imposé comme un indicateur de référence. Il alimente aussi les débats dans chaque pays… A la veille de l’élection présidentielle en France, on peut parier les yeux fermés que Pisa va susciter moult réactions, chacun camp politique se renvoyant la responsabilité… En attendant, retour sur l’histoire de cette enquête.

D’où vient Pisa ?

La première fois, c’était en 2001. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiait le tout premier Pisa (en version longue, on dit : «Programme international pour le suivi des acquis des élèves»). Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, Pisa n’est pas la première étude du genre. Il en existe d’autres.

 

Nous sommes en pleine guerre froide, les Soviétiques ont réussi à lancer le premier satellite Spoutnik. Les Américains, vexés comme des poux, se mettent à douter (un peu) : leur système éducatif serait-il moins performant ? Peu de temps après, naît l’IEA (l’Association internationale pour l’évaluation de l’efficacité dans le domaine scolaire). Cette association non gouvernementale développe alors les premiers prototypes d’études internationales. Inconnue du grand public, l’IEA existe toujours et continue de mener des enquêtes. La dernière a été publiée fin novembre. Celle-là même qui a mis en lumière une réalité un peu déprimante : nos CM1 sont des billes en sciences et en maths, tout en bas du classement européen.

Pourquoi Pisa s’est imposé comme l’indicateur de référence

 

La réponse est assez simple : c’est une affaire de communication. «A l’origine, l’IEA a pensé ses enquêtes dans la seule optique de nourrir la recherche scientifique, les résultats sont donc restés essentiellement dans cette sphère», explique Thierry Rocher, statisticien à la Depp (le département statistique du ministère de l’Education). Mais à l’en croire, les choses sont en train de changer. Depuis peu, l’IEA commence à s’intéresser à l’aspect médiatisation, conscient de l’enjeu vital pour la survie de ses études. Sur ce terrain, l’OCDE avait de toute façon une (large) longueur d’avance, avec une assise politique et un écho médiatique, sans commune mesure avec l’IEA.

Qui rédige les questions et comment se passent les évaluations ?

 

Pour Pisa (et c’est pareil pour les études de l’IEA), l’affaire est très sérieuse et mobilise beaucoup de moyens. Chaque pays volontaire participe au financement des études. La France verse ainsi une contribution annuelle à l’OCDE de 250 000 euros pour Pisa, et dépense une somme à peu près équivalente en France pour mener l’enquête si l’on comptabilise les agents publics mobilisés. L’OCDE s’appuie en effet sur des opérateurs nationaux pour mettre en œuvre l’enquête. De nature très variable, d’un pays à l’autre. Ainsi, en Norvège par exemple, une université est aux manettes. En France, Pisa est mise en œuvre par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), un service du ministère de l’Education. «Nous sommes l’opérateur technique mais nous participons aussi à la construction de l’enquête dans l’échantillonnage et nous pouvons, par exemple, proposer des questions», explique Thierry Rocher. Il est également membre du groupe d’experts techniques de Pisa. Il existe différents groupes, avec des chercheurs et des statisticiens de nombreux pays. Certains débattent du choix des questions, de leur formulation. D’autres se concentrent sur les aspects techniques (échantillonnage, psychométrie…) Selon les pays, ce sont entre 4 500 et 10 000 élèves qui passent le test, avec des règles très précises afin que les échantillons soient les plus représentatifs possible.

A quoi ressemble l’interro Pisa ?

 

Pisa ne ressemble pas du tout aux autres études. L’objectif – qui n’a pas changé depuis l’origine – est d’évaluer dans quelle mesure un jeune de 15 ans sait (ou non) mobiliser les connaissances apprises en classe et ailleurs, pour répondre à une question pratique, proche des besoins de la vie réelle. Trois domaines sont évalués : compréhension de l’écrit, culture scientifique et mathématique. Les questions (les items, comme on dit) ne sont pas «scolaires», et peuvent du coup décontenancer un peu les élèves. Pisa ne permet pas, par exemple, de juger la performance des programmes scolaires. Sont évalués les élèves âgés entre 15 ans et trois mois et 16 ans et deux mois, qui sont donc, selon les cas : en classe de troisième ou en seconde.

 

La logique est tout à fait différente pour les enquêtes conduites par l’IEA, qui évalue des élèves à des niveaux scolaires précis (CM1, 4e et terminale en France). La plupart des questions ne sont pas rendues publiques, afin de permettre d’en réutiliser d’une enquête à l’autre (Pisa est publiée tous les trois ans). Il n’existe que quelques exemples, disponibles sur le site de l’OCDE.

 

 

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