Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 16:11

...Adressé au parents d'élèves du lycée

 

 Lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye

 

Madame, Monsieur,

 

Représentants FCPE élus au conseil d’administration (CA) du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye, nous souhaitons vous alerter sur le projet de la direction d'ouvrir le lycée les mercredi après-midi.

 

Pour répondre à une augmentation des effectifs dans les 2 années à venir et à un problème de gestion des salles de cours, la direction du lycée souhaite ouvrir à l’enseignement une 10ème ½ journée : le mercredi après-midi.

Pour que ce projet aboutisse, nous devons nous réunir en conseil d’administration extraordinaire le 21 novembre 2016 et sans la majorité des voies au CA, ce projet ne pourra se faire.

 

LES CONSEQUENCES ?

Les élèves auraient 5 jours entiers de présence au lycée pour 28 heures de cours. Si cette décision était votée par le CA aucun retour en arrière ne serait possible et cela impacterait toutes les générations futures. Les informations communiquées par la direction de l'établissement montrent que cette organisation ne réglerait le problème que pendant 2 ans.

 

LES RISQUES ?

·         Une semaine de 5 jours saturés, c'est autant de fatigue et de stress en plus qui pourraient accentuer le risque d'échec scolaire et creuser les inégalités.

·         Les élèves n'auraient plus de temps pour leur épanouissement personnel : quand pratiqueraient-ils leurs activités culturelles, sportives ou leur temps d'engagement citoyen ? Les jeunes se construisent aussi en dehors du lycée. Laissons-leur du temps pour cela !

·         La direction ne donne aucune garantie de finir plus tôt. Le risque majeur serait, pour les élèves, des journées de 8h à 18h ponctuées « de trous» dans leurs emplois du temps.

·         Un coût supplémentaire aux familles pour le repas du mercredi après-midi (env. 100 €)

·         La perte ½ journée libre pour travailler tranquillement chez eux ou se reposer.

·         La carte scolaire du lycée de Bouaye couvre 17 communes. L'amplitude journalière des lycéens dépend pour la grande majorité d'entre eux (plus de 80%) de la fréquence des transports scolaires, dont 15 % sont des cars lilas pour les jeunes qui sont hors de Nantes Métropole (1 passage le matin et 1 le soir).

·         Combien de temps à attendre le prochain cours ou le passage du prochain car scolaire ? Et combien de temps peut-on passer en permanence ? L’hypothèse d’avoir une autre ½ journée (matin ou après-midi) pour remplacer le mercredi après-midi n’est pas satisfaisante car aucun transport scolaire ne serait mis en place pour arriver au lycée le midi ou en partir et les élèves seraient alors tentés de tuer le temps à proximité du lycée (22 heures de présence sans cours dans la semaine !). Et ils se trouveraient toujours pénalisés pour leurs activités extrascolaires.

 

Une autre solution est possible  et elle serait moins coûteuse pour la collectivité !

La région a émis une 2ème proposition non retenue par la direction du lycée :

Mettre en place des modulaires afin d'étendre le nombre de salles de cours et ainsi recevoir l’ensemble des élèves sans sacrifier leur mercredi après-midi ! Cette solution a l'avantage d’être provisoire et les projets d’agrandissement des lycées alentours (Jean Perrin, Pornic...) laissent supposer une amélioration pour 2021.

 

Vaut-il mieux 4 ans de modulaires  ou le mercredi après-midi définitivement perdu !

 

Dans l’intérêt général, le conseil local FCPE du Lycée Alcide d’Orbigny, nous opposons à ce projet d'ouverture à l'enseignement du mercredi après-midi et nous nous prononcerons contre lors du CA extraordinaire.

Si vous souhaitez réagir ou tout simplement nous apportez votre avis, n’hésitez pas à nous répondre à l’adresse FCPE.orbigny@gmail.com

 

Ne tardez pas, le vote aura lieu le lundi 21 novembre 2016 !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Infos pratiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif