Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 09:22

... Des actions pour les collégiens

 

La citoyenneté peut être renforcée pour les élèves des 140 collèges dans le cadre de « mon parcours collège ». Photo PO-NB

La citoyenneté peut être renforcée pour les élèves des 140 collèges dans le cadre de « mon parcours collège ».

Le Département veut favoriser la mixité sociale et la citoyenneté pour les 71 000 élèves des 140 collèges.

Outre les 500 millions d'euros sur dix ans pour le bâti, le Département veut aider les 71 000 collégiens du public et du privé à être des citoyens, en lien avec l'Éducation nationale et la direction diocésaine. Au menu : formation aux comportements qui sauvent (700 élèves en 2016-2017), sensibilisation aux dangers de la route ou aide aux élèves délégués.

D'autres actions sont lancées. « Nous allons mettre en place des formations à la citoyenneté », note Christine Orain, vice-présidente à l'éducation au Conseil départemental afin de « lutter contre les discriminations, s'intéresser à d'autres cultures, apprendre la médiation, développer l'esprit critique ». « On n'impose rien aux établissements. On souhaite enrichir l'offre de l'Éducation nationale », ajoute Philippe Grosvalet, président PS du Département. La laïcité sera abordée. Avec en toile en fond la menace terroriste et la radicalisation. « Ce sont des sujets compliqués. Toute la société doit se mobiliser. » « La radicalisation existe pour des plus en plus jeunes », note Christophe Orain.

Favoriser la mixité

Le Département participe à une expérimentation du ministère de l'Éducation nationale « pour renforcer la mixité sociale ». Rien ne se fera au forceps. La démarche sera lancée le 11 octobre avec deux spécialistes de la mixité. Le Département va travailler ensuite avec les partenaires, notamment pour Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Herblain. 

Trouver des stages

Autre nouveauté : 17 000 élèves de 3e cherchent un stage. Le Département lance donc un outil en ligne (loire-atlantique.fr/stage3e) pour répertorier les offres.

Presse-Océan 03/09/2016

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Infos collège St Exupéry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif