Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 22:34

... Et les comptes ne sont pas bons !

 

 

Selon la FCPE, 6 000 jours de classe n’ont pas été assurés dans 57 départements depuis la rentrée.

 

A cause du manque de remplaçants dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves de 57 départements ont manqué au moins 6 000 jours de classes depuis la rentrée de septembre. C’est le calcul réalisé par la Fédération des conseils de Parents d’élève (FCPE), par le biais de son site Internet Ouyapacours relayé par France Info.

 

A titre d’exemple pour cette année, le département de la Haute Garonne comptabilise 544 jours d’enseignement perdus, en Loire Atlantique, 257 jours, dans le Rhône, 281 jours, à Paris, 906 jours et ce ne sont que des chiffres déclaratifs bien en deçà de la réalité.

 

Le syndicat propose, via sa plateforme, « de signaler sur ce site le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants dans l’établissement ». Les informations récoltées serviront ensuite « de base pour revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Education nationale ».

 

Mais selon la FCPE, ces 6 000 jours seraient « la fourchette basse », et le chiffre réel tournerait plutôt autour de 10 000 jours de classe non assurés par un enseignant. A Paris, des parents d’élèves du XVe arrondissement ont notamment lancé une pétition sur le site Change.org pour protester contre les « dysfonctionnements dans les remplacements d’enseignants absents ».

« Il y a un ras-le-bol généralisé »

 

La gronde est également perceptible en Seine-Saint-Denis. Pour Laurent Salters, de la FCPE du département, le non-remplacement des enseignants absents, « c’est systématique » : « Il y a un ras-le-bol généralisé. » Alors la mobilisation s’organise. Pétitions, actions dans les écoles, « blocages » de bureaux de directeurs – qui soutiennent, par ailleurs, la revendication –, collectifs type Bonnets d’ânes à Saint-Denis…

 

Les acteurs de l’école veulent que les choses bougent et proposent eux-mêmes des pistes, comme l’emploi de 150 reçus au concours en 2015 qui sont actuellement en formation. La fédération de Seine-Saint-Denis souhaite ainsi démarrer une action longue et d’envergure après les vacances d’hiver.

 

Alors continuez à alimenter le site de la FCPE: 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE - dans Quelle école pour votre enfant...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif