Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 21:12

 

 Comme vous le savez sans doute, la rentrée au collège Saint-Exupéry a été difficile et mouvementée : des actions médiatiques ont été menées par les fédérations de parents d'élèves et les enseignants, solidaires et unanimes, ont fait une journée de grève. Nous avons porté notre revendication commune pour davantage de moyens pour le collège devant les autorités académiques qui refusent encore aujourd'hui de nous donner totale satisfaction

 

L'équipe enseignante du collège Saint-Exupéry   est définitivement  attachée à des valeurs et des pratiques d'enseignement , qui , tout en veillant à l'application des programmes puissent également tenir compte de la spécificité du collège Saint-Exupéry. Aussi  avons-nous  toujours milité pour ouvrir le collège à des pratiques culturelles variées, compensant des infrastrucutures viellissantes et insuffisantes, ainsi qu'un éloignement géographique   parfois pénalisant.

 

Or, ce même collège Saint-exupéry ,  que vous connaissez ou peut-être découvrez , vient de subir une supression radicale et injustifiée de deux classes, sans que les effectifs n'aient bougé de manière significative !

 

L'engagement sans faille des fédérations de parents d'élèves, associées à  notre lutte et demande de révision des moyens a permis d'obtenir  des moyens supplémentaires affectés sur le niveau troisième par le chef d'établissement , alors même que la rentrée semblait devoir enteriner cette supression

Si les moyens alloués ne sont pas négligeables, il reste que cela ne change rien aux conditions catastrophiques d'accueil et d'enseignement pour les élèves de quatrième, entassés à 29/30 par classe,  dans un collège dont la capacité d'accueil est insuffisante, sans préau, ni principal adjoint.

 

Nous restons fidèles à nos engagements .

 

Soyez tout d'abord  certains que l'application des programmes nationaux restera garantie et assurée avec tout le dévouement et l'engagement que vous nous connaissez et auxquels vos enfants ont droit.

 

Notre protestation va trouver d'autres voies, ( voix ? ) , en faisant remonter systématiquement tous les manques ,  en concentrant notre énergie sur le fonctionnement des classes, et en maintenant une communication régulière avec les fédérations de parents d'élèves.

 

Cette énergie et mobilisation a un prix :

Les projets qui existaient auparavant ne seront pas reconduits cette année, hors ceux qui ne dépendaient pas de la répartition horaire des classes. ( atelier théâtre pour les quatrièmes et troisièmes , classe PEM , classe Presse .)

 Voici donc un bref état des sinistres , qui ne se veut pas exhaustif :

- les sorties culturelles pourtous les niveaux ( châteaux de la Loire, théâtre, musée, cinéma ...)

- voyage en Espagne, à Paris…

- les deux heures /semaine qui alimentaient le club théâtre 5ème et l'aide par le théâtre aux élèves de 6èmes ne seront pas assurées.

 

Par ailleurs, le Conseil d'Administration sera l'occasion de refléter nos demandes et protestations.

Votre soutien est essentiel : l'élection des délégués parents et votre vote en nombre sera déjà un premier pas qui témoignera de notre volonté commune d'un enseignement commun et différencié.

 

L'équipe enseignante du collège Saint-Exupéry

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par FCPE 44 - LA MONTAGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FCPE 44 - LA MONTAGNE
  • Contact

Profil

  • FCPE 44 - LA MONTAGNE

Les élus FCPE du conseil local

Les Membres du Bureau

  • Présidente: Marie BIGEARD

  • Trésorier: Philippe LE BERRE

  • Secrétaire: Virginie PRIOU

  • Représentant Collège: Laurent GAILLET

Contact:  fcpe44.la.montagne@free.fr
                 

Recherche

Soyez à 'heure...

Meteo

Meteo La Montagne

Articles Récents

  • La FCPE44 La Montagne se positionne…
    Motion de la FCPE La Montagne concernant la DGH pour la rentrée 2017 La réforme des collèges se met en place cette année, l’enjeu principal étant la réussite de tous les élèves, de tous nos enfants, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances,...
  • A vos crayons...
  • Bonne et heureuse année 2017 !
    La FCPE44 de LA MONTAGNE vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017... ...et vous donne rendez-vous pour continuer d’agir ensemble en faveur d’une école toujours plus solidaire, innovante et bienveillante.
  • C'est déja Noël...
    L'inter conseil de la FCPE44 La Montagne vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année...

L'Agenda des parents

Compteur

GIF...

Montage créé avec bloggif