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13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 21:57

                        

 

Merci à tous les parents et les élus qui ont participé à la réunion de samedi
matin dont voici un compte rendu.

Plus de 70 personnes étaient présentes, dont 15 enseignants.

Rappel des raisons de la mobilisation :


- Bien que l'effectif du collège soit quasiment stable (de 451 à 447 élèves,
pour un " collège 400 "), l'Inspection académique a diminué la Dotation Horaire Globale 2015 (moyens alloués au collège en nombre d'heures). Cela a entraîné la suppression de deux " divisions " : une classe en 4e et une classe en 3e. Face à la comparaison des chiffres avec d'autres établissements qui
afficheraient des effectifs par classe équivalents, voire supérieurs, il faut
comparer les conditions matérielles (la conception et l'organisation des bâtiments), la gestion pédagogique de ces effectifs (il n'y a, notamment, pas de dédoublement à Saint-Exupéry) et les spécificités sociales (nombre d'enfants boursiers, de familles mono-parentales...) ;
- L'absence de principal adjoint, bien que l'effectif du collège justifie un tel
poste, amène les enseignants à assumer des tâches qui ne relèvent pas de leur mission ;
- Seules 7 classes (ou 8 ?) pourraient accueillir 30 élèves. De sérieux doutes
reposent sur les conditions de sécurité. Un diagnostic de sécurité a d'ailleurs
été réalisé, mais il n'a toujours pas fait l'objet d'un rapport officiel ;
- Des moyens spécifiques en terme d'accompagnement des élèves en difficulté ont été alloués, mais l'inertie administrative ralentit les nominations ou les signatures de contrats.

Point d'étape :


Face à la mobilisation, l'Inspection académique a octroyé des moyens permettant le maintien d'une classe. Le principal a décidé que ce serait une 3e.


En réponse, lors de leur journée de grève, les enseignants ont évalué les moyens nécessaires pour assurer quelques dédoublements et du soutien pour les élèves de 4e. L'Inspection académique a exprimé une fin de non recevoir. Bien que les enseignants soient pessimistes sur l'obtention de moyens supplémentaires, ils continuent de revendiquer des moyens pour de l'accompagnement en langues.


Faute de moyens suffisants, le projet d'établissement devient caduque. Dès lors, quasiment tous les projets qui faisaient la spécificité du collège sont annulés, à l'exception de ceux pour lesquels des engagements ont d'ores et déjà été pris avec des organismes ou des prestataires extérieurs. Les enseignants sont les premiers à le regretter puisqu'ils représentent leur " valeur ajoutée ", l'ouverture culturelle du collège. Il est précisé que les programmes seront bien entendu respectés.
"Cela n'a pas été exprimé durant la réunion", mais il s'avère que la nouvelle
organisation des emplois du temps libère deux heures dont il faut absolument
s'assurer du maintien. Ce sera toujours cela de pris.

Poursuite de la mobilisation :
- Entretien de la dynamique initiée lors de la rentrée :
- Dès que des problèmes liés aux sureffectifs seront constatés par les
enseignants ou les parents, IL FAUDRA PARTAGER CES INFORMATIONS afin que les parents élus dans les instances du collège ou représentants aux conseils de classes interviennent ;
- La création de l'adresse électronique parents.st.exupery@free.fr permettra à tous les parents de signaler ces problèmes ;
- Les instances académiques, voire ministérielles, seront systématiquement
informées de ces dysfonctionnements de manière officielle par les associations de parents d'élèves et de manière individuelle et massive par les parents (dans le même esprit que la lettre qu'il a été proposée d'envoyer pour dénoncer les conditions de rentrée) ;
- Actions au Conseil d'administration , notamment, aux moments des nominations des principaux adjoints (décembre) et de la dotation horaire globale (février) ;
- Saisie de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs pour obtenir le rapport sur la sécurité ;
- Réalisation d'une inspection de sécurité indépendante (interrogation sur sa
faisabilité et son financement) ;
- Prises de photos pour démontrer les conditions d'accueil dans les salles ;
- Il serait intéressant de connaître le ressenti des élèves ;
- Une nouvelle rencontre comme celle de ce matin sera organisée au moment de la dotation des moyens pour la rentrée 2016.

La réunion se conclue sur la volonté partagée de maintenir la pression sur
l'Inspection académique. À cet effet, il est rappelé que:

LES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D'ÉLÈVES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION AURONT LIEU LE 9 OCTOBRE. IL EST TRÈS IMPORTANT QUE LA PARTICIPATION SOIT MASSIVE CAR CELA MONTRERA L'ADHÉSION DES PARENTS AUX ACTIONS MENÉES DEPUIS LA RENTRÉE.

Les associations de parents d'élèves et les enseignants

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